Un bref rappel

La LUSS développe ses actions en suivant le Plan stratégique 2018-2022. Ce Plan a été établi selon un esprit participatif, sur base des idées et des propositions des associations de patients et proches. Le point de départ était le suivant: comment imaginons-nous 2022? Comment voyons-nous idéalement les associations de patients et la LUSS en 2022?

Organisée en 2017 selon un esprit d’intelligence collective, une Assemblée Générale Extraordinaire a permis d’avancer dans la construction de notre vision, suivi par des échanges au niveau du CA et de l’équipe. Le Plan stratégique a été adopté lors de l’Assemblée Générale de mai 2018.

Chaque Assemblée Générale est l’occasion de voir les projets qui ont avancé, de repérer les projets à développer pour concrétiser annuellement les idées présentes dans le Plan Stratégique.

Et quels axes?

5 grands axes ont été identifiés comme prioritaires par les associations de patients et proches :

  1. Renforcer les associations et mutualiser les ressources
  2. Défendre la sécurité sociale et l’accessibilité des soins et des services pour tous
  3. Informer et communiquer
  4. Développer de nouveaux outils
  5. Renforcer et diversifier les partenariats dans chaque axe

En 2020…

La LUSS programme de communiquer plus régulièrement sur les avancées du Plan stratégique, dans la newsletter, dans le Chaînon, sur le site Internet, sur les réseaux sociaux…

Le rapport d’activités de l’année 2019 sera désormais structuré autour des axes du Plan stratégique.

Avant d’aller vers 2021, un temps de réflexion/état des lieux des projets sera également proposé.

Mais pourquoi un Plan stratégique?

Ce Plan stratégique permet de baliser les activités de l’équipe, de garder le cap autour de ce qui est considéré comme important par les associations elles-mêmes, de se projeter dans l’avenir à partir de principes communs et de valeurs fondamentales.

« L’union fait notre force ! », ce principe au cœur du Plan rappelle l’état d’esprit de la LUSS et des associations de patients, pour être encore plus forts ensemble et porter la voix des usagers pour changer les politiques de santé vers plus d’égalité, de solidarité et d’information aux patients.