En 2019, nous avons fêté ensemble les 20 ans de la LUSS ! L’occasion de célébrer l’investissement des associations de patients et de proches dans l’amélioration de la qualité des soins.

Notre programme de formations s’inscrit dans cette perspective : renforcer les associations de patients dans leurs différentes missions de soutien et de plaidoyer politique. Comment ? En offrant la possibilité aux membres de votre association de partager une ou plusieurs journées avec d’autres membres d’associations sur une thématique précise et ainsi de s’enrichir de leurs expériences mais aussi de celles d’experts. Ces formations sont conçues comme des espaces d’échanges et de rencontre, mais également de réflexion, d’analyse et de mise en action. C’est dans ce cadre que la LUSS est reconnue organisme d’éducation permanente.

Dans une vision de consolidation des associations, la LUSS valorise fortement la présence de plusieurs membres de chaque association au sein de ses formations. De plus, en vous inscrivant à l’une ou l’autre de nos formations, nous souhaitons également encourager au sein de votre propre association la transmission, l’échange et le dialogue afin d’enrichir dans la durée votre association à partir de la présence à nos formations d’un ou plusieurs de ses membres. C’est pourquoi, à partir de cette année 2020, la LUSS encourage chacun à se projeter au-delà de la formation en mettant en place un plan d’action afin de répercuter au sein de son association les enseignements tirés. Un accompagnement à la mise en place de ce plan d’action sera proposé par la LUSS.

Les formations de la LUSS reposent sur votre participation, : chaque année nous organisons une évaluation du programme avec les participants, pour que ces formations évoluent et répondent au mieux aux besoins de vos associations.