La Commission pour la Santé et l’Égalité des chances de la Chambre des représentants a invité la LUSS à participer à une audition ce mardi 27 novembre, relative à deux propositions de loi sur « le juste prix du médicament ».
Lors de cette audition, la LUSS et son équivalent néerlandophone, la VPP, ont présenté un avis commun pour rappeler que l’accès aux médicaments est essentiel pour de nombreux patients, car leur qualité de vie, voire leur survie, en dépend. Elles insistent sur le fait que les médicaments ne doivent pas être considérés comme de simples produits de consommation soumis aux lois du marché de l’offre et de la demande, mais plutôt des produits de santé dont l’accessibilité doit être garantie tant pour les maladies rares que moins rares. Elles demandent plus de transparence sur les prix des médicaments afin de mieux encadrer les négociations entre les entreprises et le gouvernement et de réduire la pression sur la sécurité sociale pour un système de santé plus sain, durable et adapté aux besoins des patients.
Les projets de loi mettent en avant des principes et des valeurs qui renforcent le droit fondamental à la santé pour tous. Cependant, d’autres solutions politiques doivent également être explorées, notamment au niveau du Benelux et de l’Europe.
Pour visionner le replay de l’audition, suivez-ce lien : Voir le replay