Fracture numérique et e-santé

Octobre 2021

La LUSS a initié en 2018, en collaboration avec la région bruxelloise, deux projets pilotes qui luttent contre la fracture numérique dans les domaines de l’e-santé. Ces projets se sont clôturés il y a quelques mois. Les résultats viennent d’être partagés en octobre avec les autorités bruxelloises.

Les constats sont préoccupants :

Le premier projet pilote a été mené par Solival asbl qui a travaillé avec un groupe de seniors (plus de 50 participants) pour une meilleure information et appropriation autour du dossier santé informatisé.

Leurs constats sont les suivants :
« Le public ciblé est très peu informé sur les outils de l’e-santé. Les seniors ne connaissent pas l’existence de ces outils ou n’ont pas reçu assez d’information – ne savent pas ou très peu l’utiliser. ».
« La demande en formation aux outils du numérique existe bel et bien et il est nécessaire d’y répondre. »

Le deuxième projet pilote a été mené par l’asbl Maks, espace public numérique implanté au cœur du quartier de Cureghem.

Ils constatent que : « Beaucoup de freins et de peurs sont présents face au numérique. ».

En effet, un très grand pourcentage de la population bruxelloise ne sait pas ou très peu utiliser les outils numériques. Cela se répercute fortement sur l’accès aux soins qui tend vers une dématérialisation croissante des services administratifs. Les participants ne savent pas où et comment prendre rdv chez un médecin. L’utilisation du numérique pour prendre un rendez-vous leur est totalement inconnu. Ils vont habituellement sur place ou utilisent le téléphone.

L’asbl observe que le non-recours aux soins est fréquent de par un manque d’accès à l’information et dû à la digitalisation des services de santé.

Dans les prochaines semaines, la LUSS poursuivra les interpellations des politiques afin de tirer la sonnette d’alarme sur cette situation et demander des solutions structurelles à cette problématique.