Dans son mémorandum à l’occasion des élections européennes, fédérales et régionales, la LUSS rappelait en juin dernier la nécessité de fixer un cadre légal pour le volontariat simple, clair et garantissant le maintien des droits sociaux.
Il reste encore des obstacles pour que davantage de citoyens s’engagent dans des associations. Celles-ci en ont bien besoin. Lorsque l’on est en incapacité de travail ou au chômage, les formalités ne sont pas toujours bien connues et lorsqu’elles le sont, elles sont plutôt de nature à décourager les candidats volontaires. La LUSS fait référence de manière plus précise au formulaire C45B par lequel le demandeur d’emploi doit déclarer son activité de volontaire.
Par ailleurs, les associations sont administrées dans la très grande majorité par des volontaires de gestion. Une étude récente commanditée par le SPF Sécurité sociale vient d’encore confirmer les difficultés que ces volontaires rencontrent dans l’exercice de leur mandat d’administrateur d’une ASBL.
En cause, la multiplication des formalités administratives (pas toujours coordonnées entre les différentes administrations fédérales concernées) crée plus de confusion que de permettre une réelle transparence dans la gestion des ASBL. L’encodage multiple des mêmes informations dans plusieurs registres n’est non seulement pas efficace, mais est source d’erreurs.
Pour ces raisons, la LUSS attend du futur Gouvernement fédéral qu’il soit particulièrement attentif à stimuler le volontariat dans le monde associatif plutôt que de l’entraver.
Il convient en effet de rendre hommage et de remercier tous ces volontaires qui assurent de nombreux services rendus à la population, en particulier aux personnes les plus fragilisées. L’existence de ces services démontre toute l’utilité et la nécessité de consolider les associations dans leur ensemble et en particulier les associations de patients et de proches.
Pour rappel, le plaidoyer de la LUSS « patient et volontaire : engagement solidaire pour la santé » est disponible sur le site de la LUSS via ce lien
Contact à la LUSS : Louise Lannoy – l.lannoy@luss.be et Thierry Monin t.monin@luss.be, chargés de projet – tél : 081/74 44 28