Sommaire

Personne âgée

Le vieillissement de la population belge dans un contexte de restriction budgétaire va inévitablement poser de nouveaux problèmes et nécessiter de nouveaux modèles dans les années à venir. Le nombre de personnes âgées et l’espérance de vie augmentent donc les besoins en services et solutions pour le maintien à domicile, par choix ou par manque de structures, vont également augmenter.

La LUSS a décidé de faire de la personne âgée une thématique permanente pour mieux relayer les difficultés, besoins et situations au travers des différents mandats qu’elle occupe, notamment l’Observatoire des maladies chroniques et au sein de l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ), mise en place dans le cadre de la régionalisation des compétences liée à la 6e réforme de l’état.

La LUSS demande que la personne âgée soit considérée comme égale à toute personne, sans discrimination, mais aussi une meilleure accessibilité culturelle et financière ainsi que le développement de services adaptés.

En ce moment

  • Le Centre Action Laïque (CAL) et le Service Laïque d’Aide aux Personnes (SLP) organisent un débat sur le thème : Vieillir chez soi, Politiques d’aménagement public, Commerces de proximité. En savoir +
  • Qualité de vie en Maison de repos : la LUSS et les patients rencontrent le Cabinet Prévot. Découvrez notre article en ligne !