Sommaire

La LUSS, Test-Achats, le Collège Intermutualiste National et Médecins du Monde ensemble pour casser la spirale à la hausse des prix des médicaments

Nous avons rencontré Mr Bert Winnen et Mmes Mieke Walraevens et Ellen Vanhaaren du Cabinet de la Ministre Maggie De Block.

Les motifs de notre visite étaient :

  • La possibilité de pouvoir remettre à la Ministre en main propre la pétition sur le prix des nouveaux médicaments (plus de 40.000 signatures !).
  • L’organisation d’un symposium sur la problématique du prix des médicaments :

Le KCE, ou Centre fédéral d’expertise des soins de santé, s’est penché sur la question d’un accès durable à des médicaments efficaces et adaptés aux besoins de la santé publique avec une attention particulière pour les mécanismes de fixation des prix. Quatre scénarios envisageables ont été développés. L’association « Médecins du Monde » souhaite tester ses 4 scénarios avec 2 médicaments bien documentés. Le but étant d’en étudier la faisabilité et les prix qui pourraient en découler.

Nous espérons obtenir le soutien de la Ministre.

Le Cabinet a pris note de notre demande de rencontrer la Ministre en personne. Il a aussi entendu que nous l’invitons au symposium et que nous lui proposons de soutenir cette activité.