La LUSS a lu pour vous - Juin & Juillet 2017

La LUSS vous propose cette revue de l’actualité pour vous permettre de rester informés de ce qui se fait et se dit dans le secteur de la santé…. Il s’agit d’une information brute qui appelle au débat. Afin d’être au plus près de l’actualité, nous publierons désormais à un rythme plus régulier cet outil d’information et de débat.
Des réactions, des commentaires, des suggestions ? Contactez Thierry Monin, chargé de projets au 081 74 44 28 ou par courriel à l’adresse t.monin@luss.be

AU SOMMAIRE
AU NIVEAU FÉDÉRAL
• Questions jointes de Melle Yoleen Van Camp (N-VA) et de Catherine Fonck (CDH) à la Ministre des affaires sociales et de la santé publique sur la prescription électronique – commission santé publique – 21.06.2017.
• Avis commun de l’Ordre des médecins, de l’Ordre des pharmaciens, de la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) et de la Vlaams Patiëntenplatform (VPP) à propos de la vente par Internet de médicaments.

AU NIVEAU RÉGIONAL
WALLONIE
• Le communiqué de presse de la LUSS : le projet d’assurance autonomie en Wallonie : écoutons l’usager !
• Question écrite du 12.05.2017 de Christiane Vienne (PS) à M. Prévot (CDH), Ministre wallon de la santé et de l’action sociale sur la surmédication de psychotropes des personnes âgées en maison de repos.
• Question écrite de Bruno Lefebvre (PS) à M. Prévot (CDH) sur la réforme de la législation sur les maisons de repos.
• Projet de décret contenant le premier ajustement du budget général des dépenses pour la Région wallonne pour l’année budgétaire 2017 – Exposé particulier afférent aux compétences du Ministre des travaux publics, de la santé, de l’action sociale et du patrimoine M. Prévot (CDH). Réactions à cet exposé et question orale de Mme Lecomte (MR) à M. Prévot (CDH) sur le budget d’assistance personnelle (BAP).

BRUXELLES
• Projet d’ordonnance visant à instaurer un moratoire sur le nombre de lits pour certains établissements d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées – assemblée réunie de la commission communautaire commune.
• Question orale d’Alain Maron (ECOLO) à Pascal Smet (SPA) et Céline Fremault (CDH), membres du Collège réuni de la Commission communautaire commune concernant le futur dispositif d’assurance autonomie à Bruxelles et le point de vue des Mutuelles. S’ajoute à cette question la question orale d’Arnaud Verstraete (GROEN) concernant l’état d’avancement de l’assurance autonomie – Assemblée réunie de la Commission communautaire commune – commission des affaires sociales – compte rendu – 07.06.2017.
• Étude du bsi.brussels (brussels studies institute) « vers une assurance autonomie bruxelloise » réalisée pour le compte de la Commission communautaire commune de Bruxelles-capitale. Rapport final 2016.